Défiler au contenu

28 janvier 2026

Formation sur l’utilisation des défibrillateurs externes automatisés

La Ville de Bécancour, en collaboration avec la MRC de Bécancour, invite les organismes du milieu, les bénévoles, les membres de comités ainsi que l’ensemble de la population à participer à une formation gratuite sur l’utilisation des défibrillateurs externes automatisés (DEA). Après deux ateliers offerts en janvier, les prochaines formations sont prévues le 15 février à la Caserne centrale et le 22 février à la Salle Lise-Blanchette.

Les défibrillateurs externes automatisés sont des outils essentiels en situation d’urgence cardiaque. Faciles à utiliser et conçus pour guider les intervenants étape par étape, ils peuvent faire la différence entre la vie et la mort lorsqu’une personne est victime d’un arrêt cardiorespiratoire. Une intervention rapide, combinée à l’utilisation adéquate d’un DEA, augmente considérablement les chances de survie.

Cette formation vise à démystifier l’utilisation des DEA, à renforcer les réflexes à adopter en cas d’urgence et à outiller les participants pour intervenir avec confiance et efficacité. Elle s’adresse à toute personne souhaitant être mieux préparée à agir pour protéger la santé et la sécurité de la communauté.

En offrant cette formation, la Ville souhaite favoriser une culture de prévention, de solidarité et d’entraide, où chacun peut jouer un rôle actif pour sauver des vies.

Pour s’inscrire à l’une ou l’autre des prochaines formations, les personnes intéressées doivent obligatoirement réserver leur place au 819 294-6500, poste 220.

Informations

  • Dimanche 15 février 2026  |  10 h ou 11 h 15  |  Caserne centrale de Bécancour (8275, boul. Bécancour)
  • Dimanche 22 février 2026  |  10 h ou 11 h 15  |  Salle Lise-Blanchette (2023, av. des Galaxies – secteur Gentilly)

Sauver une vie, ça s’apprend !

Formation sur l’utilisation des défibrillateurs externes automatisés