- Accueil
- Actualités
- Consolidation, rigueur et qualité de vie au cœur du budget 2026 de la Ville de Bécancour
26 janvier 2026
Consolidation, rigueur et qualité de vie au cœur du budget 2026 de la Ville de Bécancour
C’est lundi soir, à l’occasion d’une séance extraordinaire, que le conseil municipal de la Ville de Bécancour a adopté son budget 2026, conjuguant ambition et prudence dans un contexte économique exigeant. Ainsi, l’exercice budgétaire pour la prochaine année se chiffre à 49 579 060 $, représentant une augmentation de 7,2 % par rapport à l’année dernière.
Il faut dire d’entrée de jeu que 2026 marque pour Bécancour une réelle année de consolidation, au cours de laquelle les élus et l’équipe administrative entendent avancer avec rigueur, tout en respectant la capacité de payer des citoyens et en protégeant ce qui fait la force de Bécancour : la qualité de vie.
À cet égard, pour 2026, le taux de la taxe de foncière est de 0,600 $ et l’augmentation du compte de taxes de la maison moyenne par rapport au précédent sera de 2,5 %. Rappelons que depuis quelques années, la Ville de Bécancour permet le paiement du compte de taxes en quatre versements.
Budget de transition
L’adoption du budget municipal était aussi l’occasion pour Bécancour de mettre de l’avant son côté stratégique. « Notre orientation est claire : nous misons d’abord sur l’entretien préventif de nos infrastructures pour éviter des coûts plus importants à long terme et nous poursuivons activement l’optimisation des subventions et des partenariats afin d’alléger la pression sur la taxe foncière. Des orientations sont aussi données afin de concentrer nos ressources sur ce qui touche la sécurité, la durabilité et la qualité des services », mentionne M. Pascal Blondin, maire de Bécancour.
Par ailleurs, pour réaliser cet exercice financier, le conseil municipal a fait face à différents défis spécifiques. En effet, dans un contexte marqué par le vieillissement des infrastructures, les changements climatiques et la hausse du coût de la vie, la diversification des sources de revenus est désormais essentielle pour maintenir des marges de manœuvre suffisantes.
Il faut également ajouter à cela les dépenses incompressibles nécessaires au bon fonctionnement de la municipalité comme les quotes-parts et autres sommes versées aux différentes organisations du territoire (MRC de Bécancour, Sûreté du Québec, RIGIDBNY, etc.).
Quant aux principaux postes de dépenses, ils sont répartis comme suit : Travaux publics (19,15 M$), Administration générale (8,62 M$), Service de la dette (6,23 M$), Sécurité publique (6 M$), Communauté (5,8 M$), Aménagement, urbanisme et développements (3,67 M$), ainsi que Santé et le bien-être (100 k$), totalisant un budget équilibré de 49,58 M$.
Engagements
Le budget 2026 vise à stabiliser les finances de la Ville et à investir intelligemment dans l’avenir. Concrètement, l’ambition est de progresser au rythme juste, de manière responsable et toujours au bénéfice de la communauté.
Trois engagements ont été énoncés en ce sens :
- Maintenir pour durer, avec des infrastructures solides et évolutives :
Routes et pistes cyclables, bâtiments municipaux et création de fonds réservés. - Planifier intelligemment, grâce à des ressources et services alignés sur les besoins :
Remplacement de postes stratégiques, poursuite des projets sous l’Atelier de l’innovation, jumeau numérique, centralisation de l’approvisionnement, Politique de gestion des surplus, etc. - Préserver l’équilibre, en maintenant une qualité de vie et une saine gestion financière :
Continuité de la Trousse promoteur, aménagement de sentiers et bonification de l’offre, poursuite de la navette fluviale, campagne de sécurité routière, relance du programme d’aide financière aux entreprises, etc.
En terminant, soulignons qu’au cours des prochains mois, la Ville de Bécancour mettra en place sa planification stratégique municipale, une démarche structurante qui lui permettra de mieux planifier, prioriser et optimiser ses ressources, afin de guider les décisions et les investissements pour les années à venir.
Consultez le budget 2026
Enregistrement de la séance extraordinaire du conseil municipal – Adoption du Budget 2026