- Accueil
- Actualités
- Bonification du service de navette fluviale interrives en soirée les samedis soirs
Mise à jour le 14 août 2025 à 15h01
Bonification du service de navette fluviale interrives en soirée les samedis soirs
Bonne nouvelle pour celles et ceux qui souhaitaient prolonger leur journée sur l’autre rive : du 19 juillet au 23 août, la navette fluviale poursuivra ses traversées jusqu’à 22 h les samedis soirs. Durant cette période, cela signifie donc que le service sera offert les samedis de 10 h à 22 h et les dimanches de 10 h à 16 h. L’horaire régulier du samedi (10 h à 16 h) sera à nouveau effectif du 30 août au 5 octobre.
Les villes de Bécancour et Trois-Rivières sont fières d’annoncer cette bonification du service, qui répond à un besoin régulièrement manifesté par de potentiels usagers. Que ce soit pour profiter de l’effervescence de la rue des Forges et du centre-ville de Trois-Rivières ou pour assister aux spectacles présentés par Quai en fête du côté de Bécancour, par exemple, ce prolongement de l’horaire de la navette fluviale offrira aux citoyens des deux rives encore plus de latitude dans leur sortie.
Soulignons que depuis la mise en service de la navette, l’achalandage est au rendez-vous : la première fin de semaine (21-22 juin), ce sont près de 670 passagers qui sont montés à bord, dont plus de 170 cyclistes. Scénario similaire pour le plus récent week-end des 5 et 6 juillet. Quant aux 28 et 29 juin, 375 personnes ont utilisé la navette en raison de la météo. Cela signifie que jusqu’à maintenant, la navette fluviale a permis de transporter plus de 1 715 usagers, ce qui est synonyme d’un début prometteur !
Rappelons que le coût d’embarquement est fixé à 5 $ par traversée (5 $ aller / 5 $ retour) et que le service est gratuit pour les 12 ans et moins.
Les villes de Bécancour et de Trois-Rivières tiennent à remercier les différents partenaires du projet, dont le gouvernement du Québec, qui fournit un soutien financier par le biais du ministère des Transports et de la Mobilité durable afin d’offrir une mesure d’atténuation liée aux travaux sur le pont Laviolette. Desjardins, Tourisme Mauricie, Tourisme Centre-du-Québec, le Port de Trois-Rivières, la MRC de Bécancour et Innovation et Développement économique Trois-Rivières ont aussi rendu possible la mise en service de la navette fluviale ainsi que la bonification annoncée aujourd’hui.
