Fermer

Fiche d'auto-inspection | Service de sécurité incendie

Vous êtes citoyen de Bécancour ? Nous vous invitons à remplir la fiche afin d'assurer votre sécurité à la maison.

Prix honorifiques

PRIX VIVRE ENSEMBLE

La Ville de Bécancour s’est démarquée une deuxième fois en 2020 pour l’aménagement du Quai de Sainte-Angèle. Effectivement, Espace Muni, a récompensé la Ville dans la catégorie « VIVRE ENSEMBLE » pour les municipalités de 19 999 habitants et moins pour les infrastructures du Quai et son dynamisme culturel. 2020 est considérée comme une année record en termes de dépôt de candidatures pour Espace Muni, c’est donc une très belle reconnaissance qui est faite à la Ville de Bécancour avec cette nouvelle, se réjouit l’administration municipale. 

Le Quai de Sainte-Angèle est un lieu de rassemblement favorisant la rencontre, le maillage et l’inclusion avec, en trame de fond, la convergence de multiples formes artistiques (arts de la scène, arts visuels, métiers d’arts, arts publics et arts de la rue).

Le jury d’Espace Muni a attribué cette reconnaissance pour la réussite de la mise en valeur de la culture locale par les aménagements, les arts présents et l’animation, pour le fait que l’on a donné une nouvelle vocation à un lieu tombé dans l’oubli collectif et que l’aménagement permet et améliore la cohésion et favorise l’inclusion sociale.

Les Prix d’Espace Muni apportent, annuellement, une reconnaissance publique à des actions municipales ou à des personnes qui ont un impact positif sur la collectivité.

Rappelons qu’en juin dernier le Réseau Les Arts et la ville récompensait la Ville pour ce même aménagement nous attribuant le prix Aménagement pour les municipalités de 20 000 habitants et moins.

PRIX AMÉNAGEMENT

La Ville de Bécancour s’est démarquée lors du dernier colloque virtuel du Réseau Les Arts et la ville en remportant les grands honneurs de la catégorie « aménagement 2020, pour les villes de 20 000 habitants et moins », et ce, pour le réaménagement du Quai de Sainte-Angèle.

Jadis, un simple trait d’union pour les traversiers qui faisaient la navette entre Trois-Rivières et Sainte-Angèle, le Quai a repris vie à l’occasion de son 50e anniversaire grâce à une initiative citoyenne portée par la Ville de Bécancour. Il s’est alors transformé en un milieu de vie attractif et culturel se déployant au milieu du fleuve Saint-Laurent.

L’excellence du projet, la qualité des éléments architecturaux harmonieusement mariés à l’environnement naturel et au paysage environnant, la nouvelle vocation du site permettant de dynamiser le milieu culturel de la Ville de Bécancour, sont des éléments soulignés par le jury des Prix Les Arts et la ville ayant permis à Bécancour de se démarquer et de remporter ce prix.

ACCRÉDITATION MUNICIPALITÉ AMIE DES ENFANTS

La Ville de Bécancour a déposé en 2020 sa candidature pour obtenir l’accréditation
« Municipalité amie des enfants » dans le cadre d’un projet pilote où quatre municipalités seraient sélectionnées au Québec. En lien avec la Journée nationale de l’enfant, la Ville de Bécancour a obtenu cette reconnaissance de la part du Comité d’accréditation du programme « Municipalité amie des enfants », d’Espace Muni. Les autres villes sélectionnées sont : Drummondville, Saint-Charles-sur-Richelieu et Saint-Augustin-de-Woburn.

Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ?

Que la Ville orientera ses actions et décisions en fonction de ces groupes d’âge. Qu’elle établira des gestes concrets favorisant et facilitant les modes de vie de ces générations.

Qu’elle donnera aux enfants une opportunité de se prononcer pour modeler leur ville selon leurs aspirations. La mise sur pied du Parc des gnomes dans le secteur Saint-Grégoire, la création de la Maison de Boucanours, une unité de sensibilisation aux mesures de sécurité, le Trottibus, le Forum citoyen jeunesse, le Club de lecture de la Ville, les parcs aménagés pour les enfants, l’offre de services élargie en activités ou loisirs municipaux (natation, patinage, voyages de ski), les évènements familiaux organisés par la Ville, la participation financière de celle-ci à l’établissement de CPE sur son territoire sont autant d’exemples qui font de Bécancour une « Municipalité amie des enfants » qui a à cœur cette clientèle.

En accédant à cette reconnaissance, la Ville s’est engagée notamment à :

  1. Souligner annuellement par des actions concrètes la Journée de l’enfance (ex.: organisation de l’activité gratuite Plaisirs en familleou la remise de livres gratuits aux 0-5 ans pour cette année).
  2. Favoriser la mise en place de mesures permettant la pratique du jeu libre.
  3. Réaliser des parcs municipaux accessibles à tous (accessibilité universelle).
  4. Création d’un comité 12-17 ans afin de favoriser le déploiement d’activités pour les adolescents.

L’importance donnée à la famille s’est fait beaucoup sentir dans les dernières années, à Bécancour. Nous avons une nouvelle politique familiale municipale et nous débutons la refonte de notre politique des aînés. Qui sait, nous obtiendrons peut-être l’accréditation Municipalité amie des aînés ?

Entre temps, place aux enfants !

FLEURONS DU QUÉBEC

La Corporation des Fleurons du Québec procédait en 2018 au 13e dévoilement de la classification horticole des municipalités évaluées lors d’une soirée riche en émotions tenue à l’Hôtel et Suites Le Dauphin de Drummondville. Plus de 200 élus et représentants municipaux étaient sur place pour recevoir leur attestation officielle des mains du président des Fleurons, monsieur Gaston Arcand.

Des 116 municipalités évaluées cette année, 24 ont obtenu un fleuron de plus et l’ensemble a progressé dans la grille de classification. La Ville de Bécancour a su conserver ses 4 fleurons grâce à ses efforts constants au cours des trois dernières années; félicitations!

La Corporation des Fleurons tient à souligner les nombreux efforts consentis par la Ville de Bécancour et toutes les municipalités récompensées à travers la province pour embellir durablement le milieu et la qualité de vie de leurs citoyens.

Rappelons que les fleurons sont décernés pour une période de trois ans et sont assortis d’un rapport d’évaluation professionnelle suggérant des pistes d’amélioration. Les classificateurs visitent 60 % du territoire de chaque municipalité et évaluent tous les lieux à la vue du public.

Actuellement, 43 % des Québécois résident dans une municipalité ayant obtenu des fleurons. En 2018, elles sont 351, dans toutes les régions du Québec, à les afficher fièrement! Une démonstration de l’intérêt grandissant des collectivités à verdir, embellir et améliorer leur environnement.

Édition de classification horticole des Fleurons du Québec disponible sur le site Internet www.fleuronsduquebec.com.

Rappelons que la nouvelle classification horticole s’effectuera au cours de l’été 2021.

EAU 5 ÉTOILES

La Ville de Bécancour a été récompensée pour une septième fois, par Réseau Environnement, pour sa performance exemplaire en gestion de l’eau potable, en 2020.

Effectivement, la Ville de Bécancour a obtenu l’attestation « 5 étoiles » pour la qualité de l’eau produite à sa station d’eau potable durant la dernière année. Ce prix est décerné pour la qualité de l’eau potable, basée, entre autres, sur la turbidité de l’eau traitée, dont les critères de qualité dépassent de trois fois ceux du Règlement sur la qualité de l’eau potable.

Un parcours sans faute dans la gestion de l’eau potable au cours de la dernière année vient donc ajouter une récompense supplémentaire pour les employés et opérateurs de la Centrale de traitement d’eau de la Ville.

Des questions

Vous n'avez pas trouvé l'information que vous recherchiez sur cette rubrique ? Aidez-nous à améliorer celle-ci en nous laissant vos questions et commentaires

Recherche

Vous ne trouvez pas l’information recherchée ?

Contactez-nous au 819-294-6500 ou par courriel, il nous fera plaisir de vous aider.

Informations supplémentaires

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de recevoir toutes nos communications relatives à la ville et aux services aux citoyens

Mon compte Bécancour.net

Connectez-vous à votre compte Bécancour.net afin de modifier votre abonnement à l'infolettre et également participer à la place publique.

Se connecter
Fermer