Vote par correspondance

VOTE PAR CORRESPONDANCE

Qu’est-ce que le vote par correspondance ?

Le vote par correspondance est un mode de votation autorisé par la Loi compte tenu de la situation de la pandémie. Ce mode de votation remplace notamment le vote itinérant.

Si vous êtes un électeur admissible et que vous en faites la demande, vous pourrez recevoir vos bulletins de vote par courrier et exercer votre droit de vote de chez vous.

Une fois les bulletins retournés au Bureau de la présidente d’élection, le personnel électoral les conservera dans une urne jusqu’au jour du scrutin où un scrutateur et un secrétaire procéderont au dépouillement.

Qui peut voter par correspondance ?

Vous êtes admissibles au vote par correspondance :

et vous pouvez faire votre demande dès maintenant, si vous êtes un électeur :

  • domicilié dans un centre hospitalier, un CHSLD, un centre de réadaptation ou une résidence privée pour aînés inscrite au registre constitué en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux;
  • domicilié et incapable de vous déplacer pour des raisons de santé;
  • qui agit comme proche aidant domicilié à la même adresse qu’une personne dans l’incapacité de se déplacer pour des raisons de santé;

et vous pouvez faire votre demande à compter du 17 octobre 2021 seulement, si vous êtes un électeur :

  • domicilié ou non domicilié et dont l’isolement est recommandé ou ordonné par les autorités de santé publique en raison de la pandémie de la COVID-19 parce que vous :
    • êtes de retour de voyage à l’étranger depuis moins de quatorze (14) jours;
    • avez reçu un diagnostic de la COVID-19 et êtes toujours considéré comme porteur de la maladie;
    • présentez des symptômes de COVID-19;
    • avez été en contact avec un cas soupçonné, probable ou confirmé de COVID-19 depuis moins de quatorze (14) jours;
    • êtes en attente d’un résultat de test de COVID-19.

Comment faire une demande de vote par correspondance?

Les électeurs admissibles peuvent faire une demande de vote par correspondance depuis le 1er juillet 2021 en remplissant le Formulaire de demande pour voter par correspondance ou en communiquant au bureau de la présidente d’élection au 819 294-6500.

La demande d’un électeur dont l’isolement est recommandé ou ordonné par les autorités de santé publique en raison de la pandémie de la COVID-19 ne peut être faite qu’à compter du 17 octobre 2021.

Les demandes d’inscription doivent être reçues au plus tard le 27 octobre 2021 et vous devez nous faire parvenir vos bulletins de vote au plus tard le vendredi 5 novembre 2021.

Des questions

Vous n'avez pas trouvé l'information que vous recherchiez sur cette rubrique ? Aidez-nous à améliorer celle-ci en nous laissant vos questions et commentaires

Recherche

Vous ne trouvez pas l’information recherchée ?

Contactez-nous au 819-294-6500 ou par courriel, il nous fera plaisir de vous aider.

Informations supplémentaires

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de recevoir toutes nos communications relatives à la ville et aux services aux citoyens

Mon compte Bécancour.net

Connectez-vous à votre compte Bécancour.net afin de modifier votre abonnement à l'infolettre et également participer à la place publique.

Se connecter
Fermer