Questions fréquentes

Pourquoi lors d’une élection je dois voter pour tous les postes de conseillers en élection?

La Ville de Bécancour n’est pas divisée en districts électoraux. Par conséquent, les électeurs doivent voter pour l’ensemble des postes en élection, et ce, peu importe l’adresse de leur domicile à la Ville. Suivant les lettres patentes de constitution de la Ville de Bécancour, le conseil de la Ville est constitué d’un maire et de 6 conseillers. Le nom des postes de conseiller est donc Conseiller au poste numéro 1 à 6 et l’ensemble des électeurs est invité à les élire.

Mon nom n’est pas inscrit sur la liste électorale, puis-je voter quand même?

Non, seuls les électeurs inscrits sur la liste électorale pourront voter. Vous avez la responsabilité de vous assurer que votre nom y figure. Au cours du mois d’octobre, vous recevrez un avis par la poste sur lequel y sera indiqué le nom des électeurs inscrits à cette adresse.  Si votre nom n’y figure pas, vous devrez vous présenter à l’une des commissions de révision à l’endroit et aux heures indiqués sur cet avis.

Je ne peux pas aller voter les 30 et 31 octobre 2021 (vote par anticipation) et le 7 novembre 2021(jour du scrutin), puis-je aller voter une autre journée?

Non, les seules dates au cours desquelles il est possible de voter sont les 30 et 31 octobre 2021 entre 9 h 30 et 20 h et le 7 novembre 2021 entre 9 h 30 et 20 h.

Puis-je aller voter à un autre endroit que celui indiqué sur ma carte de rappel?

Non, l’électeur doit se présenter à l’endroit indiqué sur sa carte de rappel pour pouvoir voter. Aucun changement de lieu de votation ne sera possible.

La liste électorale est divisée en plusieurs sections de vote, lesquelles sont regroupées dans 7 différents bureaux de vote le jour du scrutin. La division de la liste tient compte des endroits de votation et des adresses inscrites sur la liste électorale afin que le lieu de votation qui vous a été attribué se situe à proximité de votre adresse inscrite sur la liste électorale.

J’aurai 18 ans le 7 novembre prochain, puis-je voter le 30 et 31 octobre?

Oui, vous devez être majeur le jour du scrutin, soit le 7 novembre. Par conséquent, étant inscrit sur la liste électorale, vous pouvez voter les 30 et 31 octobre, et ce, même si vous êtes âgé de 17 ans à ce moment!

Des questions

Vous n'avez pas trouvé l'information que vous recherchiez sur cette rubrique ? Aidez-nous à améliorer celle-ci en nous laissant vos questions et commentaires

Recherche

Vous ne trouvez pas l’information recherchée ?

Contactez-nous au 819-294-6500 ou par courriel, il nous fera plaisir de vous aider.

Informations supplémentaires

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de recevoir toutes nos communications relatives à la ville et aux services aux citoyens

Mon compte Bécancour.net

Connectez-vous à votre compte Bécancour.net afin de modifier votre abonnement à l'infolettre et également participer à la place publique.

Se connecter
Fermer