Sapin de Noël

N'oubliez pas la sécurité!

Le temps des Fêtes approche et beaucoup de gens font leur sapin de Noël ces temps-ci. Même si c'est un temps pour les réjouissances et les festivités, il ne faut pas oublier la sécurité. Voici quelques précautions à prendre avec les sapins de Noël :

  • Vérifier toutes les lumières avant de les installer dans le sapin. Des lumières trop vieilles, brisées, cassées, avec des fils abîmés doivent être remplacées.
  • Ne pas surcharger les barres d'alimentation électrique avec trop de lumières de Noël.
  • Privilégier les lumières de Noël au Del. Celles-ci consomment moins d'énergie et produisent beaucoup moins de chaleur que les lumières incandescentes.
  • Ne jamais oublier de fermer les lumières avant d'aller vous coucher le soir (peu importe le type de lumières choisies). Celles-ci ne doivent jamais être laissées sans surveillance, alors on les ferme si on dort ou lorsque l’on n'est pas à la maison. On ne peut pas en profiter dans ce cas de toute façon!

Contrairement à la croyance populaire, les sapins de Noël artificiels ne sont pas à l'abri du feu. Les sapins naturels, quant à eux, ne sont vraiment pas si faciles à enflammer s'ils sont fraîchement coupés et qu'on ne les laisse jamais manquer d'eau. Mais attention toutefois aux sapins plus secs, en fin de saison des Fêtes! Amusez-vous bien durant le temps des Fêtes, tout en restant prudents!  

Collecte des sapins de Noël

Les festivités terminées, l’arbre de Noël devient rapidement encombrant dans les foyers. Il faut donc essayer de s’en départir de la façon la plus éco responsable possible. La Régie des déchets procède à une collecte spéciale d'arbre de Noël naturels après la période des fêtes. Vous pouvez aller porter vos sapins dans divers sites, en prenant soin d'enlever toutes les décorations.

Consulter l'horaire de la collecte des sapins de Noël

Pourquoi récupérer les sapins de Noël?

Parce qu'il s'agit de matières organiques et que ce type de matières produit des biogaz et du lixiviat dans les lieux d'enfouissement. Nous avons donc intérêt à les valoriser plutôt que de les éliminer.

Une deuxième vie attend votre sapin de Noël

Les sapins ramassés peuvent être mis en valeur de différentes façons :

  • copeaux de bois;
  • extraction d'huiles essentielles;
  • valorisation énergétique.

 

 

Des questions

Vous n'avez pas trouvé l'information que vous recherchiez sur cette rubrique ? Aidez-nous à améliorer celle-ci en nous laissant vos questions et commentaires

Recherche

Vous ne trouvez pas l’information recherchée ?

Contactez-nous au 819-294-6500 ou par courriel, il nous fera plaisir de vous aider.

Informations supplémentaires

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de recevoir toutes nos communications relatives à la ville et aux services aux citoyens

Mon compte Bécancour.net

Connectez-vous à votre compte Bécancour.net afin de modifier votre abonnement à l'infolettre et également participer à la place publique.

Se connecter
Fermer