Gouttières et eaux de pluie

Branchez adéquatement vos gouttières !

Plusieurs gouttières ne sont pas conformes sur le territoire de la Ville de Bécancour, ce qui surcharge les réseaux d’égout et peut causer des débordements dans les sous-sols ou sur les terrains. Le règlement stipule que les eaux de pluie provenant d’un toit ne doivent pas être envoyées directement dans la rue et ne doivent pas non plus être envoyées dans les réseaux d’égout de la ville. Les eaux de gouttière doivent plutôt se déverser et s’infiltrer sur votre terrain. Une gouttière conforme évacue l’eau de pluie en surface sur la propriété, à une distance d’au moins 150 centimètres des fondations, soit sur une pelouse, un jardin, une haie de cèdres, des végétaux, etc., permettant ainsi à l’eau de s’infiltrer dans le sol.

Mieux gérer les eaux de pluies !

Aménagez un jardin de pluie ou une bande filtrante

Vous avez une pente sur votre terrain? Vous pouvez y planter des arbres, arbustes et herbacées afin de ralentir l’écoulement de l’eau. La bande filtrante est souvent située en amont d’un jardin de pluie. L’aménagement de jardins d’eau permet l’amélioration de la qualité de l’eau et retient celle-ci sur votre terrain. Il suffit d’aménager une dépression peu profonde en une zone composée de sol perméable (tel que du gravier ou du paillis) recouvert de végétaux.

* Un aménagement bien fait n’attire pas les moustiques.

Utilisez des revêtements perméables

Les aires de stationnement asphaltées sont des surfaces imperméables favorisant le ruissellement. Des matériaux perméables peuvent être utilisés afin de favoriser l’infiltration de l’eau dans le sol, tels que les pavés, le gravier ou les dalles alvéolées.

Laissez la végétation dans les fossés

Il est important de ne pas effectuer de remblai dans les fossés et de laisser libre cours à la végétation. Ces fossés jouent un rôle essentiel à la bonne gestion des eaux pluviales.

Lors de la réalisation d’un fossé hors des emprises publiques, la méthode du tiers inférieur doit être privilégiée, c’est-à-dire d’excaver seulement la portion inférieure du fossé en laissant la végétation dans la partie supérieure. Ceci diminue les risques d’érosion et la production de sédiments, tout en assurant une filtration naturelle de l’eau par la végétation et son bon écoulement.

Favorisez la végétation sur votre terrain

Maximiser la présence de surfaces végétales sur votre terrain (pelouse, plantes, arbres et arbustes), ils contribueront à filtrer et ralentir l’écoulement de l’eau!

Effets directs de la mauvaise gestion des eaux pluviales :

  • Surcharge du réseau d’égout municipal;
  • Excédant d’eau dans les rues (aquaplanage et glace);
  • Inondation dans les sous-sols par le drain de fondation;
  • Débordement des cours d’eau et érosion des berges.

Des questions

Vous n'avez pas trouvé l'information que vous recherchiez sur cette rubrique ? Aidez-nous à améliorer celle-ci en nous laissant vos questions et commentaires

Fermer la carte
Chargement en cours

Recherche

Vous ne trouvez pas l’information recherchée ?

Contactez-nous au 819-294-6500 ou par courriel, il nous fera plaisir de vous aider.

Informations supplémentaires

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de recevoir toutes nos communications relatives à la ville et aux services aux citoyens

Mon compte Bécancour.net

Connectez-vous à votre compte Bécancour.net afin de modifier votre abonnement à l'infolettre et également participer à la place publique.

Se connecter
Fermer