
Pelouses et pesticides
Comme beaucoup de citoyens, vous êtes sans doute fier d'avoir une belle pelouse. Apprenez à entretenir votre pelouse avec un minimum d'efforts, tout en minimisant le besoin d'utiliser des pesticides !
Bien des gens utilisent des produits comme des herbicides et des insecticides pour entretenir leur pelouse. Toutefois, l'utilisation de pesticides à des fins esthétiques est maintenant restreinte et même proscrite dans de nombreuses régions du Canada.
Il existe des façons de soigner sa pelouse sans se servir de pesticides. Dans les cas où vous devez utiliser des pesticides, il y a des moyens de le faire de façon sécuritaire.

Conseils pour une pelouse saine
Avec un peu de travail, il est relativement facile d'obtenir une pelouse verte et saine. Un petit coup de collier maintenant vous épargnera de gros efforts plus tard, car une pelouse en santé est moins vulnérable aux problèmes comme les organismes nuisibles, les mauvaises herbes ou la sécheresse.
|
Conseils pour réduire l'usage de pesticides
Fixez-vous des objectifs réalistes !
Que vous fassiez appel à un professionnel ou que vous vous occupiez vous-même de votre pelouse, vous devez prendre un certain nombre de décisions si vous souhaitez avoir une pelouse saine et avoir moins besoin de pesticides. Posez-vous les questions suivantes :
- Quel genre de pelouse est-ce que je veux?
- Suis-je prêt à tolérer quelques mauvaises herbes et autres organismes nuisibles?
- Comment puis-je prévenir la présence de mauvaises herbes et d'autres organismes nuisibles?
Prévenez les problèmes !
La prévention est le meilleur moyen de garder sa pelouse en santé :
- Fertilisez, aérez, tondez, terreautez, sursemez et arrosez de la manière décrite plus haut.
- Si quelques mauvaises herbes apparaissent, enlevez-les à la main.
- Les insectes bénéfiques (tels que la coccinelle et la guêpe parasite) peuvent tenir les insectes nuisibles à l'écart.
Décelez et identifiez les problèmes !
Vérifiez régulièrement votre pelouse pour détecter rapidement la présence d'insectes nuisibles ou d'autres problèmes. Assurez-vous de bien cerner les problèmes, puis décidez des mesures à prendre.
- Il se peut que les dommages aux plantes ne soient pas causés par des organismes nuisibles. Les plantes peuvent être endommagées par de mauvaises conditions de croissance, un mauvais entretien, le sel de voirie ou l'urine de chien.
- La présence de quelques mauvaises herbes ou d'insectes nuisibles dans une pelouse saine ne doit pas nécessairement vous inquiéter.
- Une bonne connaissance de l'organisme nuisible et de son cycle de vie vous permettra de décider s'il est nécessaire d'appliquer un traitement, quand le faire, et de la façon de prévenir de futurs problèmes. Lisez nos Conseils sur la lutte antiparasitaire pour en savoir plus sur le contrôle d'organismes nuisibles particuliers.
Utilisez une variété de tactiques pour résoudre les problèmes !
Un problème d'organismes nuisibles qui revient sans cesse indique souvent qu'il est nécessaire de changer vos méthodes d'entretien de la pelouse. Il faudra peut-être :
- corriger un problème de drainage ou de fertilité;
- ajouter de la chaux;
- augmenter la hauteur de tonte;
- retirer le feutrage.
Pour plus de renseignements sur les problèmes fréquents comme les mauvaises herbes, les organismes nuisibles et les maladies, voir «Comment résoudre les problèmes pelouses».
Semez un mélange de plantes !
Assurez-vous que votre pelouse est constituée d'un mélange de plantes et de graminées. Un aménagement diversifié est meilleur pour l'environnement et peut être plus facile à entretenir, car il peut empêcher les organismes nuisibles d'envahir la pelouse.
Protégez les oiseaux et les insectes !
Il est important de protéger les oiseaux, les insectes bénéfiques, les vers de terre et les autres organismes qui jouent un rôle important dans le maintien d'une pelouse saine.
- Les oiseaux et les insectes prédateurs (tels que les nématodes) se nourrissent de vers blancs et d'autres organismes nuisibles.
- Les insectes, vers de terre, champignons bénéfiques et autres micro-organismes décomposent le feutrage et aèrent le sol.
La meilleure façon de protéger ces animaux et insectes bénéfiques est de n'utiliser les insecticides et les fongicides qu'en cas de nécessité. Voir «Comprendre le cycle de vie de votre pelouse» pour en savoir plus.
Des questions
Vous n'avez pas trouvé l'information que vous recherchiez sur cette rubrique ? Aidez-nous à améliorer celle-ci en nous laissant vos questions et commentaires
Recherche
Rubriques populaires
Vous ne trouvez pas l’information recherchée ?
Contactez-nous au 819-294-6500 ou par courriel, il nous fera plaisir de vous aider.