Animaux

La Ville de Bécancour  possède une réglementation concernant les animaux domestiques et la possession de chiens sur son territoire. L’application de ces règlements vise la cohabitation harmonieuse entre tous.

Les chiens

Le propriétaire de tout chien doit se procurer une licence pour chaque chien qu’il possède. Cette licence prend la forme d’un médaillon portant un numéro d’immatriculation que le chien doit toujours porter. Le propriétaire doit se procurer la licence à l'hôtel de ville au coût minime de 10 $, et ce, pour toute la vie du chien. Cette licence permet de retracer plus facilement votre chien s’il venait à s’égarer.

Ce qui est permis :

  • les chiens retenus par une laisse et accompagnés de leur propriétaire dans les rues, parcs et places publiques.

Ce qui est interdit :

  • tout chien qui aboie, hurle, mord ou trouble la paix, le repos et la sécurité;
  • la présence d’un chien sur tout terrain public ou privé sans le consentement du propriétaire ou de l’occupant du terrain;
  • la présence d’un chien non tenu en laisse hors d’un bâtiment ou d’un terrain suffisamment clôturé;
  • tout chien qui détruit, endommage ou sali en déposant des matières fécales ou urinaires sur la place publique ou sur la propriété privée.

Les chiens errants

Un chien errant, jugé dangereux ou constituant une nuisance, peut être capturé par un inspecteur de la race canine mandaté. Si le chien porte son médaillon, le propriétaire est avisé et il peut le récupérer. Des frais de garde de 10 $ par jour (minimum 10 $, peu importe le nombre d’heures), seront alors facturés au propriétaire de l’animal. Il sera aussi passible d’une amende, tel que prévu au règlement no 772 sur le contrôle des chiens.

Autres animaux

Il est interdit :

  • de garder ou élever des animaux sauvages, apprivoisés ou non;
  • d’élever des animaux domestiques ailleurs que sur les fermes ou sur le site des commerces prévus à cette fin;
  • de laisser errer librement des animaux;
  • de circuler en public avec un animal non retenu par une laisse.

Des questions

Vous n'avez pas trouvé l'information que vous recherchiez sur cette rubrique ? Aidez-nous à améliorer celle-ci en nous laissant vos questions et commentaires

Fermer la carte
Chargement en cours

Recherche

Vous ne trouvez pas l’information recherchée ?

Contactez-nous au 819-294-6500 ou par courriel, il nous fera plaisir de vous aider.

Informations supplémentaires

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de recevoir toutes nos communications relatives à la ville et aux services aux citoyens

Mon compte Bécancour.net

Connectez-vous à votre compte Bécancour.net afin de modifier votre abonnement à l'infolettre et également participer à la place publique.

Se connecter
Fermer