Les Bécancourois.es invités à relever le Défi Valeur collective !

Publiée le 14 septembre 2023 par Ville de Bécancour

La démarche Valeur collective Bécancour revient sous une formule revue et bonifiée ! Initiée conjointement par le Fonds de l’Aluminerie de Bécancour pour les collectivités durables (FABCD) et la Ville de Bécancour, cette démarche vise à susciter l’engagement des citoyens pour promouvoir des projets de développement durable dans leur communauté. D’ailleurs, la particularité des initiatives soutenues dans le cadre de Valeur collective est qu’elles émergent d’un processus de participation citoyenne et sont donc entièrement le fruit des idées, des efforts et des contributions des gens d’ici.

Ces projets sont réalisés grâce à un levier financier particulier : le Fonds de l’Aluminerie de Bécancour pour les collectivités durables (FABCD). Depuis 2011 et pour une période de 25 ans, ce Fonds investit 300 000 $ annuellement dans la communauté bécancouroise. Un comité citoyen veille à ce que les projets soient conçus et réalisés en conformité avec les objectifs de la démarche et dans l’esprit du développement durable. 

Avec son nouveau Défi citoyen, Valeur collective Bécancour offre cinq bourses de 5 000 $ pour réaliser des projets dans votre ville. Tous sont invités à venir proposer leurs idées le vendredi 13 octobre à l’église multifonctionnelle de Bécancour. Les porteurs des idées retenues par le jury pourront tenter de gagner une bourse lors d’un amical concours de pitch le lendemain, samedi 14 octobre. Ils seront accompagnés de coachs et de conseillers issus de la communauté pour se préparer à l’exercice. 

Vous pourrez présenter vos idées dans l'une des catégories suivantes : Communauté, Environnement, Culture, Éducation et Jeunesse (catégorie réservée aux 25 ans et moins). Les gagnants pourront compter sur l’aide d’organismes parrains spécialisés dans ces domaines pour réaliser leur projet. C’est toute une communauté qui s’active pour réaliser votre vision! 

Afin de maximiser leurs retombées, les idées proposées devront respecter l’esprit du développement durable, soit : maintenir l'intégrité de notre environnement, assurer l’équité sociale, viser l’efficience économique et ultimement améliorer la qualité de vie de la communauté. Les conseillers présents aideront les participants à répondre à ces demandes et à bonifier les initiatives qu’ils auront imaginées. 

L’objectif de cet appel d’idées ? Faire naître de petits projets dans notre ville et cultiver l’engagement citoyen. Avec deux journées de rencontres, d’échanges et d’apprentissages, nous stimulerons tous ensemble notre sentiment d’appartenance à Bécancour et notre désir d’implication dans notre collectivité. 

Pour confirmer votre présence en tant que porteur d’idée, d’accompagnateur ou simplement de curieux, il vous suffit de remplir le court formulaire suivant : http://bit.ly/45Fvrox. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 9 octobre. 

« Nous sommes très fiers de lancer cette nouvelle activité du Fonds de l’Aluminerie de Bécancour pour les collectivités durables et d’ainsi poursuivre nos investissements dans notre communauté, » indique Christian Fortin, Président directeur général de l’Aluminerie de Bécancour et Président du conseil d’administration du FABCD. « Au cours des derniers mois, les partenaires de Valeur collective se sont concertés pour revoir la formule du cycle de dépôt de projets. L’événement Défi a été ajouté à la programmation. Ces modifications permettront à davantage de citoyens et d’organismes de proposer leurs idées pour leur ville et de s’impliquer dans la réalisation de toutes sortes d’initiatives. »

La Ville de Bécancour, partenaire de Valeur collective, invite les citoyens à saisir cette opportunité de modeler leur milieu de vie à leurs aspirations. « Le conseil municipal a à cœur la qualité de vie des Bécancourois.es et l’amélioration de notre milieu de vie. Ainsi, le Défi est complètement en harmonie avec cette orientation et s’inscrit tout à fait dans notre vision de développement humain et durable. Nous savons que nos citoyennes et citoyens ont de bonnes idées pour agrémenter leur quotidien et c’est pourquoi nous les encourageons à participer en grand nombre au Défi Valeur collective : c’est l’occasion de proposer le projet auquel ils rêvent depuis longtemps ! », soutient Lucie Allard, mairesse de la Ville de Bécancour et Vice-présidente du conseil d’administration du FABCD. 

Une communauté en action 

De nombreuses personnalités locales seront présentes lors de l’événement, afin de conseiller ou d’accompagner les participants dans le processus d’idéation. Les citoyens responsables des cinq projets gagnants pourront de surcroît compter sur un soutien personnalisé après le Défi, puisque le Carrefour jeunesse-emploi Nicolet-Bécancour, le Centre d’action bénévole de Bécancour, le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec, Culture Centre-du-Québec et la Table régionale en éducation du Centre-du-Québec joueront le rôle d’organismes parrains pour les suivre dans la concrétisation de leurs projets. 

De plus, le Défi et son processus participatif de développement de projets accueillera aussi les candidats à la bourse de 5 000$ du Budget participatif jeunesse d'Élection Québec, administré par le Carrefour jeunesse emploi Nicolet-Bécancour. Ces porteurs d'idées de 35 ans et moins profiteront des exercices prévus ainsi que de l'expérience des conseillers et des autres participants pour construire leurs propositions. Ils pourront également présenter leurs projets au Fonds pour remporter l'une des cinq bourses. 

Enfin, Via 90.5 est fier de s’associer au Défi Valeur collective comme partenaire média et de s’assurer de la visibilité de l’événement auprès de la population. 

D’autres nouveautés seront dévoilées au cours des prochaines semaines. Surveillez les activités à venir sur le site Web www.valeurcollective.net et abonnez-vous à la page Facebook pour ne rien manquer : www.facebook.com/valeur.collective.becancour

Dans la même catégorie

  • Bibliothèques | Communiqué

    De petits écrivains à l’honneur à Bécancour

    Publiée le 19 juillet 2023 par Ville de Bécancour

    En 2022, à l’occasion des Journées de la persévérance scolaire, la Ville de Bécancour a invité les enfants de 6 à 12 ans habitant ou étudiant sur son territoire à participer à un concours d’écriture poétique....

  • Affaires municipales | Communiqué

    La sécurité routière : une priorité à Bécancour

    Publiée le 14 juillet 2023 par Ville de Bécancour

    Au cours des derniers mois, le conseil municipal de la Ville de Bécancour a fait de la sécurité routière une priorité. Différentes actions ont été réalisées sur le territoire et d’autres continueront d’être...

  • Communiqué

    Tracé temporaire de la Route verte - Les travaux de la SPIPB s'achèvent

    Publiée le 30 juin 2023 par Ville de Bécancour

    La SPIPB s'affaire aux derniers travaux du tracé temporaire de la Route verte à Bécancour La Société du parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB) a fait savoir qu'elle s’affaire aux derniers travaux...

Du même auteur

  • Affaires municipales

    J’ACHÈTE BÉCANCOUR : un monde de possibilités bécancouroises !

    Publiée le 22 septembre 2023 par Ville de Bécancour

    La Ville de Bécancour met l’achat local à l’avant-planJ’achète Bécancour : un monde de possibilités bécancouroises ! La Ville de Bécancour lance aujourd’hui la campagne J’achète Bécancour, un programme...

  • Activités | Affaires municipales

    La Ville de Bécancour participe à La Grande marche

    Publiée le 22 septembre 2023 par Ville de Bécancour

    Encore une fois cette année, le Grand défi Pierre Lavoie et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec organisent La Grande marche, une activité gratuite et ouverte à tous. L’événement se tiendra...

  • Urgence / Alerte rapide à la population

    Avis d'ébulltion préventif - Secteur Saint-Grégoire - Avenue Descôteaux

    Publiée le 21 septembre 2023 par Ville de Bécancour

    SECTEUR SAINT-GRÉGOIRE  | AVENUE DESCÔTEAUX  ÉMIS LE 21 SEPTEMBRE 2023  DÈS QUE L’EAU SERA REVENUE DANS VOTRE CONDUITE, VOUS SEREZ EN AVIS D’ÉBULLITION PRÉVENTIF. AINSI, NE CONSOMMEZ PAS L’EAU DU ROBINET...

Recherche

Rubriques populaires
Vous ne trouvez pas l’information recherchée ?

Contactez-nous au 819-294-6500 ou par courriel, il nous fera plaisir de vous aider.

Informations supplémentaires

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de recevoir toutes nos communications relatives à la ville et aux services aux citoyens

Mon compte Bécancour.net

Connectez-vous à votre compte Bécancour.net afin de modifier votre abonnement à l'infolettre et également participer à la place publique.

Se connecter
Fermer