Fermer

Fiche d'auto-inspection | Service de sécurité incendie

Vous êtes citoyen de Bécancour ? Nous vous invitons à remplir la fiche afin d'assurer votre sécurité à la maison.

De la fragilité à la confiance

Publiée le 6 janvier 2021 par Ville de Bécancour

PETITE TRIBUNE MAIRE - RÉDIGÉE LE 31 DÉCEMBRE 2020 

En ce dernier jour de 2020, j’aurais moi aussi le goût de souhaiter que cette année se termine enfin en espérant du soleil en 2021.

J’y ai réfléchi… et encore une fois, une phrase que mon père utilisait fréquemment m’est revenue : « Peut-être un mal pour un bien… ». Pour cerner 2020, j’avais choisi les mots FRAGILITÉ ET INQUIÉTUDE… Aujourd’hui, je les remplace par « APPRENTISSAGE ». On aurait peut-être souhaité « apprendre » autrement, me direz-vous ! Pour certains qui en souffrent davantage, économiquement, émotionnellement, moralement, je vous comprends bien et ne vous souhaite que du mieux.

Pour celles et ceux que la pandémie a soumis à certaines privations, convenons qu’on a découvert un nouveau sens de l’autre… et parfois la distanciation a expliqué le rapprochement !

J’ai appris que la consommation effrénée que nous avons développée n’est pas indispensable… que je peux passer des jours à la maison sans être malheureux de ne pas sortir…

J’ai appris le sens du mot LOCAL. Acheter local, consommer local. 90 % de mes cadeaux ont été du made in Bécancour, Nicolet, Trois-Rivières… J’ai mieux vécu et mes voisins ont pu en profiter.

J’ai appris à découvrir mon univers immédiat… J’ai découvert le petit sentier du Moulin Michel (et son chocolat chaud…), j’ai découvert le charmant sentier du Centre de la Biodiversité… J’ai parcouru le sentier 5 du Parc de la rivière Gentilly (7 km en zone boisée et terrain plat), j’ai profité du Parc écologique Godefroy et de ses gnomes.

À défaut de Pina Colada sur le bord d’une piscine du Sud, j’ai réappris le bonheur de rentrer à la maison, les joues rougies par le plein-air, cette reposante fatigue qui suit l’effort.

Au-delà de la fatigue ou de l’inquiétude, je pense avoir mieux appris l’importance de la conscience du moment présent si difficile à acquérir !

Demain, on sera en 2021 ! Je l’entreprends muni des apprentissages de 2020 et armé de « CONFIANCE », celle que je vous souhaite à toutes et à tous.

Je souhaiterai recevoir les commentaires, de préférence constructifs et axés sur des solutions, des citoyens à cette adresse : petitetribunedumaire@ville.becancour.qc.ca .

Jean-Guy Dubois, maire, Ville de Bécancour

Dans la même catégorie

  • Affaires municipales

    Enregistrement de la séance ordinaire du Conseil

    Publiée le 6 juillet 2021 par Ville de Bécancour

    Le Conseil municipal de la Ville de Bécancour a tenu une séance ordinaire le 5 juillet 2021.Vous pouvez maintenant accéder à l'enregistrement de la séance via le lien ici-bas.  Accéder à l'enregistrement...

  • Affaires municipales

    Mise à jour Info - travaux | chemin Leblanc

    Publiée le 1 juillet 2021 par Ville de Bécancour

    Avis aux automobilistes et aux cyclistes qui empruntent la boucle du lac St-Paul.  ***** MISE À JOUR ***** La première phase des travaux de remplacement de ponceau qui a lieu près du 14730, chemin Leblanc...

  • Affaires municipales

    Reprise du recensement animalier

    Publiée le 28 juin 2021 par Ville de Bécancour

    Une équipe de patrouilleurs de la Société protectrice des animaux de la Mauricie (SPA Mauricie) sillonnera les rues de la municipalité à partir du 5 juillet prochain afin de réaliser le recensement animalier....

Du même auteur

  • Info-route

    Fermeture temporaire du boul. de Port-Royal

    Publiée le 16 juillet 2021 par Ville de Bécancour

    En raison de travaux d’excavation, la section du boul. de Port-Royal située entre le boul. des Acadiens et la rue Noël sera fermée à la circulation le mardi 20 juillet (de 8 h à 16 h) et le mercredi 21...

  • Urgence / Alerte rapide à la population

    Avis d’interruption du service d’eau potable et d’ébullition préventif

    Publiée le 15 juillet 2021 par Ville de Bécancour

    Les travaux de reconstruction du pont du chemin des Épinettes, réalisés par la compagnie Nobesco pour le compte du ministère des Transports, sont débutés et devraient se terminer vers la mi-décembre. Dans...

  • Info-route

    Fermeture temporaire | section de l'avenue Nicolas-Perrot le 15 juillet

    Publiée le 12 juillet 2021 par Ville de Bécancour

    En raison de travaux d’excavation, la section de l’avenue Nicolas-Perrot, située entre le chemin des Merisiers et la route des Ormes, devra être fermée à la circulation le jeudi 15  juillet de 8 h à 16...

Recherche

Vous ne trouvez pas l’information recherchée ?

Contactez-nous au 819-294-6500 ou par courriel, il nous fera plaisir de vous aider.

Informations supplémentaires

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de recevoir toutes nos communications relatives à la ville et aux services aux citoyens

Mon compte Bécancour.net

Connectez-vous à votre compte Bécancour.net afin de modifier votre abonnement à l'infolettre et également participer à la place publique.

Se connecter
Fermer