Bécancour la place du bonheur ?

Publiée le 19 octobre 2020 par Ville de Bécancour

Au début septembre 2020, la ville de Bécancour interrogeait sa population par le biais d’un court sondage. Mesurer l’indice de bonheur à vivre à Bécancour et cibler les éléments majeurs à améliorer pour assurer de meilleurs services municipaux pour la population étaient les principaux objectifs de cette démarche. Le sondage de 13 questions distribué sous formats papier et électronique a été rempli par 1001 citoyens à notre plus grande surprise et bonheur ! Cela représente 7,5 % de la population et donne une marge d’erreur de 3 % selon les normes courantes des grands sondeurs.

Le but d’un tel sondage est de bien comprendre nos citoyens et d’ajuster notre gestion selon un indice de satisfactions-insatisfactions… Bref, nous aider à être meilleurs, explique le maire de Bécancour, Jean-Guy Dubois, tout en remerciant celles et ceux qui se sont donné la peine de participer au sondage en assurant le souci de répondre intelligemment et efficacement aux besoins de tous citoyens.

PRINCIPALES CONCLUSIONS

Bien que ce sondage en soit un de type « maison », il nous donne une bonne image de la ville de Bécancour pour 2020.
Par secteur de la ville, le nombre de réponses respecte la proportion de population, par secteur. On comprend aussi que 88 % de nos citoyens sont propriétaires de leur logement (très élevé…) et on compte 1,7 occupant par logement.

Nos répondants se répartissent dans les catégories d’âge de la façon suivante :
15 % (20-35 ans)
47 % (35-60 ans)
38 % (60 ans et +)
Ce qui reflète sensiblement le véritable portrait de la ville de Bécancour, qui compte une population de 50 % de ses citoyens ayant moins de 45 ans.

Dans une proportion de 85 %, les répondants se disent satisfaits de leur expérience avec les employés de la Ville, 85 % de ceux-ci cotent 8, 9 ou 10, sur 10 leur appréciation.
À la question centrale « où situeriez-vous votre degré de satisfaction de vivre à Bécancour ? » : La réponse se décline ainsi sur une échelle de 1 à 10, où 10 étant le maximum.
Niveau 8 : 28,07 %
Niveau 9 : 27,18 %
Niveau 10 : 29,28 %
Les 15 % restant se classent indistinctement dans les niveaux 1 à 7. Ceci nous apparaît plutôt positif !

Quant à la probabilité que les répondants recommandent à des amis de venir vivre à Bécancour, 74 % situent leur intention aux niveaux 8 à 10, sur une échelle de 10.

On note également une intéressante propension des citoyens à participer aux activités et événements de la Ville dans une proportion de 85 %, un score de 3 et 4 sur une échelle de 4.

Un élément important du sondage concernait les communications avec les citoyens, élément éminemment important dans une gestion municipale. Il ressort que les moyens privilégiés par les citoyens s’établissent comme suit par priorité : l’infolettre via courriel, le Facebook municipal, les outils papier, le site Internet et l’alerte rapide à la population.De plus, 90 % des répondants ont maintenant accès à un service Internet haute vitesse. D’ici quelques mois, on pourra s’accorder une pointe d’orgueil puisque l’Internet haute vitesse atteindra 100 % de nos citoyens.

Enfin, une analyse plus « qualitative » s’impose et nous permettra de dégager certaines pistes d’amélioration dans une perspective de GESTIONNAIRES ALLUMÉS – CITOYENS ENGAGÉS ! La question de la fibre optique trônait en haut de liste des commentaires avec 39 mentions. Heureusement, c’est un problème qui devrait être entièrement résolu, espérons-le, en fin de 2020. Plusieurs commentaires relatifs à la cueillette du compost (bac brun), souhait d’écocentres ont été mentionnés. La préoccupation environnementale (valeurs écologiques, arbres, urbanisme) a aussi été soulevée en grand nombre. On constate aussi que la limitation de la vitesse dans nos rues, le nettoyage plus hâtif et un meilleur déneigement de celles-ci sont des points apportés par les citoyens. Les services de proximité, la couverture cellulaire, le manque de garderies, les insectes piqueurs sont soulignés à quelques occasions. On note aussi le souhait d’interventions marquantes dans certains secteurs de la ville.

Par ailleurs, on retrouve plein de commentaires positifs et revitalisants concernant la qualité de vie à Bécancour. Quelques-uns se risquent même à féliciter le Conseil municipal.

Bref, l’exercice de ce sondage se conclut sur une note satisfaisante et fournira assurément de bonnes discussions entre collègues et élus !

Dans la même catégorie

  • Affaires municipales

    Petite tribune du maire

    Publiée le 24 novembre 2020 par Ville de Bécancour

    PETITE TRIBUNE DU MAIRE Je ne connais pas personnellement Éric Descheneaux. Il était maire de Pierreville dans la MRC voisine et il a démissionné de son poste au cours des derniers jours. Plusieurs...

  • Affaires municipales

    Enregistrement de la séance extraordinaire du 23 novembre 2020

    Publiée le 24 novembre 2020 par Ville de Bécancour

    Le Conseil municipal de la Ville de Bécancour a tenu une séance extraordinaire à huis clos et en vidéoconférence le 23 novembre 2020. Vous pouvez maintenant accéder  à l'enregistrement de la séance via...

  • Affaires municipales

    Emploi offert !

    Publiée le 20 novembre 2020 par Ville de Bécancour

    EMPLOI VILLE DE BÉCANCOUR - BRIGADIER RECHERCHÉ !  La Ville de Bécancour recherche un brigadier scolaire pour le secteur de Saint-Grégoire (école Beauséjour). Entrée en poste dès que possible. Disponibilités...

Du même auteur

  • Urgence / Alerte rapide à la population

    Levée de l'avis d'ébullition - Boul. Parc industriel

    Publiée le 27 novembre 2020 par Ville de Bécancour

    Dès maintenant, il n’est plus nécessaire de faire bouillir l’eau avant de la consommer, et ce, pour les résidents situés entre les rues des Pins et des Chênes sur le boulevard du Parc industriel et les...

  • Urgence / Alerte rapide à la population

    Levée de l'avis d'ébullition - Boul. Bécancour - Secteur Sainte-Angèle - adresses ciblées.

    Publiée le 27 novembre 2020 par Ville de Bécancour

    Dès maintenant, il n’est plus nécessaire de faire bouillir l’eau avant de la consommer, et ce, pour les résidences siutées entre le 16725 et le 16080 du boulevard Bécancour, secteur Sainte-Angèle. Un avis...

  • Info-route

    Modification de date: Fermeture d'un tronçon de la route des Ormes

    Publiée le 26 novembre 2020 par Ville de Bécancour

    INFO-TRAVAUX | FERMETURE TEMPORAIRE D’UN TRONÇON DE LA ROUTE DES ORMES   Nous vous avisons, qu’en raison de travaux, il y aura fermeture d’un tronçon de la route des Ormes, entre l’intersection...

Recherche

Vous ne trouvez pas l’information recherchée ?

Contactez-nous au 819-294-6500 ou par courriel, il nous fera plaisir de vous aider.

Informations supplémentaires

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de recevoir toutes nos communications relatives à la ville et aux services aux citoyens

Mon compte Bécancour.net

Connectez-vous à votre compte Bécancour.net afin de modifier votre abonnement à l'infolettre et également participer à la place publique.

Se connecter
Fermer