Suite à une panne d'électricité ?

Publiée le 4 novembre 2019 par Ville de Bécancour

Pannes d'électricité et vos aliments : quoi garder et quoi jeter ? 

À la suite d'une panne d'électricité, il est important de trier et de sélectionner avec soin les aliments qui sont demeurés dans le réfrigérateur et le congélateur, afin d'éviter les toxi-infections alimentaires.

Réfrigérateur : Le thermomètre est l'outil idéal et indispensable pour vérifier la température de votre réfrigérateur. Celle-ci doit se situer entre 0 °C et 4 °C. Ainsi, les aliments qui y sont entreposés vont demeurer froids pendant environ de quatre à six heures, suivant le volume d'aliments et à la condition de ne pas ouvrir la porte de l'appareil durant une panne électrique.

Pour toute panne d'une durée de plus de six heures, un ménage s'impose parmi les aliments entreposés dans le réfrigérateur lorsque l'électricité revient. Pour ce faire, référez-vous au tableau qui suit.

Congélateur : De façon générale, un congélateur en bon état et rempli à pleine capacité peut conserver les aliments congelés pendant 48 heures, pourvu qu'il soit resté fermé. Un congélateur à demi rempli conserve les aliments congelés pendant 24 heures.

On doit également considérer la température de la pièce où se trouve le congélateur : plus la pièce est fraîche, meilleur sera le maintien de la température interne du congélateur. Pour ce qui est de l'unité de congélation combinée au réfrigérateur, sa capacité de conserver les aliments congelés est beaucoup moins grande. De ce fait, la décongélation de ces aliments est plus rapide.

Lorsque l'électricité est de retour, il faut vérifier l'état de décongélation des aliments.

Ainsi, les aliments partiellement décongelés, qui présentent du givre sur la surface de leur emballage, peuvent être recongelés si le centre de l'aliment est encore dur.

Les aliments crus décongelés dont la température est demeurée à 4 °C ou moins peuvent être cuits immédiatement pour une consommation rapide ou être recongelés une fois cuits.

Les aliments totalement décongelés tels que les fromages à pâte dure en bloc, les produits de boulangerie (pain, muffins, pâte à pain, gâteaux sans garniture, tartes aux fruits, biscuits), les jus de fruits pasteurisés et les fruits peuvent être recongelés si les contenants sont intacts.

Enfin, les aliments périssables complètement décongelés doivent être jetés s'ils ont été exposés à une température supérieure à 4 °C. Les aliments considérés comme périssables sont notamment :

  • les viandes
  • les volailles
  • les poissons et les fruits de mer
  • les produits laitiers
  • les oeufs
  • les mets préparés qui en contiennent, qu'ils soient crus ou cuits.

Rappelez-vous qu'il n'y a aucun risque à prendre avec des aliments qui présentent des signes de détérioration ou qui ont une apparence suspecte. En cas de doute, il vaut mieux les détruire.

Cuisson à la mijoteuse : Les aliments dont la cuisson à la mijoteuse a été interrompue en raison d’une panne d’électricité prolongée ne doivent pas être consommés. Il faut les jeter.

L'information est disponible sur le site internet du MAPAQ et sur le site d'Urgence Québec

https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Consommation/pannes/Pages/pannes.aspx?fbclid=IwAR32qPZlyBzgDTn96AmE6fuAAlHnMHFmoHdQHrNmNxU4i7cTgxfASbh3rH4

https://www.urgencequebec.gouv.qc.ca/fr/situation-urgence/Pages/panne-de-courant.aspx

Dans la même catégorie

  • Affaires municipales | Info-route

    Abaissement de la limite de vitesse en zone résidentielle à 30 km?

    Publiée le 12 novembre 2019 par Ville de Bécancour

    Abaissement de la limite de vitesse en zone résidentielle à 30 km ? Des citoyens provenant des différents secteurs de la Ville de Bécancour réclament que des mesures soient prises pour éviter les...

  • Affaires municipales

    Halloween - jeudi soir ?

    Publiée le 30 octobre 2019 par Ville de Bécancour

    Pour Bécancour, la date du 31 octobre est encore retenue pour les festivités de l'Halloween. Les pompiers maintiennent donc leur présence dans les différents secteurs pour demain soir.

  • Activités | Affaires municipales

    Présence du Service incendie à l'Halloween

    Publiée le 29 octobre 2019 par Ville de Bécancour

    L’Halloween en toute sécurité ! Saviez-vous que les pompiers du Service de sécurité incendie de la Ville de Bécancour, circuleront avec les camions et véhicules de patrouille dans les quartiers résidentiels...

Du même auteur

  • Activités | Communiqué

    Bécancour aura son FEZtival of trees !

    Publiée le 19 novembre 2019 par Ville de Bécancour

    Mais quelle belle initiative du Transport des personnes de la MRC de Bécancour en collaboration avec les Shriners de la Vallée du Saint-Maurice !!! Des dizaines d'arbres de Noël illuminés, dans une...

  • Affaires municipales | Info-route

    Abaissement de la limite de vitesse en zone résidentielle à 30 km?

    Publiée le 12 novembre 2019 par Ville de Bécancour

    Abaissement de la limite de vitesse en zone résidentielle à 30 km ? Des citoyens provenant des différents secteurs de la Ville de Bécancour réclament que des mesures soient prises pour éviter les...

  • Communiqué

    Jour du Souvenir -Cérémonie au cénotaphe

    Publiée le 7 novembre 2019 par Ville de Bécancour

    À l’approche du jour du Souvenir et de la fin de la campagne de financement du coquelicot, la Ville de Bécancour tient, une fois de plus, à souligner la mémoire de ces hommes et femmes qui sont décédés...

Recherche

Vous ne trouvez pas l’information recherchée ?

Contactez-nous au 819-294-6500 ou par courriel, il nous fera plaisir de vous aider.

Informations supplémentaires

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de recevoir toutes nos communications relatives à la ville et aux services aux citoyens

Mon compte Bécancour.net

Connectez-vous à votre compte Bécancour.net afin de modifier votre abonnement à l'infolettre et également participer à la place publique.

Se connecter
Fermer